samedi 27 novembre 2010

Texte achevé pour Tandem jeunesse !

J’ai terminé l’écriture du texte du projet 8 de Tandem jeunesse ! Bon, je n’ai toujours pas trouvé de titre, même s’il y en a un qui revient souvent. Je n’ai pas encore procédé aux corrections. Je préfère attendre un peu, laisser reposer le texte avant d’y toucher. En m’y mettant dès maintenant, je n’aurais pas suffisamment de recul pour poser un regard neuf sur cette histoire. Au final, elle fait 18 000 signes (espaces comprises). A la base, je pensais qu’il serait beaucoup plus court mais au cours de l’écriture, j’ai ajouté des chapitres, ai essayé de garder un certain équilibre entre ces-derniers… Certains passages nécessitaient également d’être approfondis, développés. Bon, j’avoue aussi que j’ai passé un agréable moment à écrire les aventures de cette sorcière et de son amie lutine. Je n’avais pas très envie de les quitter.
Dragib (l’illustratrice) a lu le texte. Apparemment, ça lui a plu et c’est déjà une bonne chose. Nous formons un binôme, il fallait donc absolument que j’écrive quelque chose qu’elle aime, qu’elle a envie d’illustrer et de défendre auprès des éditeurs. Je reste totalement ouvert aux corrections qu’elle aimerait apporter, à la discussion et à la réécriture de certains passages s’il le faut. C’est un travail en équipe. C’est notre projet.
Finalement, j’ai décidé d’aller au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. J’ai déjà réservé l’hôtel et les billets de train. Je serai donc présent du samedi 4 au dimanche 5 décembre. Vous pourrez me retrouver grâce au badge des lucioles qui ont été créés par LaTrottinette. Sur ce badge, on pourra lire le pseudo que je porte au sein de ce forum : Tifeu. D’ailleurs, je tiens encore à remercier LaTrottinette pour ce qu’elle a fait. C’est vraiment sympa !
Je ne sais pas encore si j’apporterais des textes avec moi. J’avais démarché des éditeurs lors du salon du livre d’Arras et je n’avais pas beaucoup aimé ça. Je ferai du repérage, ça c’est sûr mais je ne pense pas venir avec mes écrits… Ou peut-être un ou deux… On verra bien !        

6 commentaires:

  1. C'est super. Laisse un peu re poser le texte, puis lis le à haute voix, ce la permets d'entendre les phrases mals formuler, les répétitions, de voi si l'histoire "fonctionne".
    En tout cas bon binôme à tous les deux !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai que c'est plutôt une bonne méthode. Les mots sonnent différemment à l'oreille ;)
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. 18000 signes, effectivement, ça demande à reposer puis à être relu ! Bon projet 8 à toi et à Dragib !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Catibou, je ne pensais pas qu'il serait aussi long ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  5. :) Ben c'est pas apparemment, hé, c'est sur que ça m'a plu! Elle est trop cool cette histoire \o/

    RépondreSupprimer