mercredi 9 mars 2011

Ce qu'est la mort pour un enfant

     Aujourd’hui, j’ai été confronté à une situation assez délicate. Ma mère vient de perdre une amie d’enfance et je devais garder ma nièce pendant qu’elle la veillait. Ma petite nièce de cinq ans a surpris une conversation que j’avais avec ma sœur.
     — Tonton, ça veut dire quoi veiller ? 
     C’est une petite fille très curieuse et je devais trouver une réponse assez vite. On ne peut pas confronter une fillette à la dure réalité de la vie. Elle a encore le temps de grandir… L’enfance est si précieuse.
     — L’amie de Mamie est partie au paradis alors elle est allée lui rendre visite.
     J’avoue, je me suis senti un peu bête mais je ne savais pas quoi lui répondre. J’ai bien vu que cette réponse soulevait d’autres questions pour elle mais j’ai préféré attendre qu’elle me les pose.
     — C’est loin le paradis ?
     — Oui, c’est très loin.
     — Ils sont partis en voiture ou des anges sont venus la chercher ?
     Je ne voulais pas lui mentir et lui faire croire qu’il était possible de se rendre au paradis et de revoir nos proches disparus quand on le voulait.
     — Des anges sont venus la chercher pour qu’elle lui dise au revoir.
     Quand ma mère est revenue, elle s’est empressée de lui poser la question.
     — Alors, Mamie, des anges t’ont emmenée au paradis ?
     Cela nous a tous fait sourire. Je ne suis pas habitué à faire face à de telles situations. Je ne voulais pas la brusquer, ni lui faire croire l’impossible (revoir des proches disparus). Depuis, je me demande de quelle manière on peut aborder ce sujet avec un enfant. Qu’auriez-vous fait à ma place ? N’hésitez pas à me donner votre ressenti…
     Ce premier article fait partie de la nouvelle rubrique « petits mots » qui regroupera un peu tout et n’importe quoi.

4 commentaires:

  1. Salut Jessy,
    Sacré message que tu écris là !
    Je pense qu'à 5 ans on peut entendre qu'un jour on meurt. Que le corps ne vit plus. C'est assez violent pour nous les adultes cette idée mais pour moi c'est une bonne solution de dire réellement ce qu'il se passe. Apres, répondre à la question : qu' y-a-t-il après la mort ? Où va-t-on ? cela dépend de ses croyances ou, inversement, de son athéisme ...
    Je ne suis pas sure qu'à 5 ans on puisse se projeter sur sa propre vie et avoir peur de la mort. Tout ça ce sont des histoires de grandes personnes.
    Encore à mon humble avis, il faut, dans la mesure du possible, essayer de ne pas faire partager notre angoisse de la mort avec l'enfant mais plutot de lui expliquer que cela est naturel de mourir mais sans banaliser cet état.
    Oh la la ! mais je suis très philosophique ce matin.
    Merci Jessy pour cet instant de réflexion !

    RépondreSupprimer
  2. Ma petite nièce sait que la mort existe et sait que ça correspond à la disparition d’un être. En revanche, pour ce qu’il y a après la mort, c’est autre chose. Il y a de cela un an, elle avait très peur de perdre des proches, ce qui nous a tous surpris. Je pense qu’elle avait dû entendre des choses à l’école… Maintenant, tout va bien. Un enfant tourne très vite la page.
    C’est la raison pour laquelle je me sentais partagé entre lui dire la vérité ou construire une métaphore autour de cette situation. Je suis athée et je pense que cette vérité est un peu difficile à entendre pour un enfant. Comme tu le dis, on se met peut-être un peu trop à la place des enfants et on nourrit, de cette manière, notre peur de la mort. Plus tard, elle pourra se forger sa propre opinion sur ce qu’il y a après la mort.
    Je projette peut-être mes propres peurs… C’est possible. Mais ses peurs de l’an dernier m’ont amené vers une vérité plus tendre et moins dure. Tu as raison, je pense que chaque enfant est différent et qu’un enfant peut tout entendre si on utilise les mots adaptés. Il y a si peu de rêve à notre époque ! On voit la mort partout, on filme même des cadavres aux JT alors que des enfants sont susceptibles de voir ces reportages !

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, merci pour ta réflexion ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    Je viens de découvrir ce blog et moi qui suis issue d'une petite tribu de 8 enfants (quoi que certains déjà grands maintenant), ayant des petits frères et soeurs et étant moi-même très tournée vers la lecture, je suis très intéressée!

    Récemment, ma mère expliquait (comme elle le pouvait, assez maladroitement je l'avoue) à ma petite soeur de 5 ans ce qu'était la mort et je me suis aussi demandé : comment on peut expliquer ça correctement aux enfants...

    Vos réflexions sont très intéressantes je trouve et m'aident dans ma propre réflexion..
    Bon, j'ai 15 ans, je n'ai donc pas de propres enfants à qui expliquer ça mais si jamais un jour un petit me le demande, je saurai à peu près comment aborder ça avec lui !

    En passant, blog très sympathique, bonne continuation à vous!

    RépondreSupprimer