mercredi 19 janvier 2011

Oscar et la dame rose



Une amie m’a proposé de me prêter un livre qu’elle a trouvé magnifique. C’est un livre édité par Albin Michel, à la couverture neutre, la quatrième m’interpelle. Le texte est écrit par Eric-Emmanuel Schmitt et s’intitule Oscar et la dame rose.
Oscar est un petit garçon de dix ans, atteint d’une leucémie. Une dame rose, qu’il surnomme Mamie Rose, lui rend régulièrement visite. A l’hôpital, elle est son seul point d’attache et la seule à illuminer son existence. Alors que le petit désespère, elle lui propose d’écrire à Dieu. A Dieu ? Quelle drôle d’idée, pense le garçon. Finalement, Mamie Rose réussit à le convaincre. Pendant douze jours, il adresse des lettres à Dieu. Pendant ces douze jours, il vieillit de dix ans par jour… Il vit son enfance, son adolescence, sa vie d’adulte à un rythme effréné. Douze jours qui seront peut-être les derniers.
Ce roman épistolaire, écrit à la première personne avec un style en complète cohérence avec l’âge du petit, est des plus poignant, des plus bouleversant. Cette dame rose ne lui ment pas. Elle répond à toutes ses questions et met un peu de fantaisie dans sa vie à l’hôpital.
Le narrateur se questionne beaucoup sur ce qu’est la vie et ce qu’est la mort. Il finit par trouver ses propres solutions. Autant de questions qu’un petit atteint d’un cancer peut se poser : pourquoi moi ? Pourquoi les gens changent-ils de comportement ? Comment réagir face à une telle situation ? Vais-je vraiment mourir ? Qu’est-ce que la mort ? Et qu’est-ce que la vie pour un garçon de dix ans à qui on ne donne pas le temps de vivre ?
Vraiment, je vous recommande la lecture de ce livre. Même si le sujet est difficile, n’hésitez à le mettre entre les mains de vos enfants. Le texte est court et c’est un garçon de dix ans qui écrit ces lettres, avec son propre vocabulaire. Ce petit roman métaphysique ne peut pas leur déplaire, j’en suis certain.
  

2 commentaires:

  1. Bonjour Jessy,
    J'aime assez Eric-Emmanuel Schmitt, surtout ses pièces de théâtre. Effectivement, son style est poétique et métaphysique.
    A part ça, félicitations pour tes publications ! Le style jeunesse te va très bien. J'ai l'impression de découvrir un nouvel auteur, très différent de celui qui écrivait du fantastique. Je pense que tu as trouvé ta voie.
    Bonne chance pour la suite !

    ps : j'étais à Montreuil avec Vincent, dommage qu'on ne se soit pas croisés...

    RépondreSupprimer
  2. Très différent de celui qui écrivait du fantastique ? Je n’en doute pas un seul instant ! J’écrivais des choses très différentes, plus sombres, ce qui ne me correspondait peut-être pas tout à fait. En fait, j’ai simplement décidé de me laisser aller, de laisser mes rêves prendre le dessus, mes désirs… Et comme je suis un grand enfant, j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire pour la jeunesse.
    Mes intentions ne sont plus les mêmes. J’ai désormais un but… Ce qui n’était pas vraiment le cas auparavant. Quand j’écris pour les enfants, les mots viennent rapidement, défilent parce que ça me tient à cœur. Comme toi, je suis très heureux d’écrire pour les enfants ! Je dis souvent que je souhaite partager du rêve mais, avant tout, ce que je souhaite, c’est vivre dans mon petit monde. On écrit pour soi avant d’écrire pour les autres…
    Oui, c’est dommage pour Montreuil. Je savais que tu y étais puisque j’ai acheté ton livre et j’ai demandé à la dame qui s’occupait du stande l’heure de ta venue. Malheureusement, tu as dû avoir un empêchement, tu n’étais pas présente. J’aurais beaucoup aimé te revoir !

    RépondreSupprimer