samedi 18 décembre 2010

A comme Association

J’en ai parlé dans mon dernier post… J’ai décidé de parler un peu de mes lectures, histoire de vous faire découvrir quelques textes à ne pas louper !






C’est avec A comme Association, nouvelle série écrite par Erik L’Homme et Pierre Bottero, que je vais commencer. J’ai acheté les deux premiers tomes lors du salon du livre jeunesse de Montreuil. En prime, j’ai eu une jolie dédicace d’Erik L’Homme. Je n’en suis pas peu fière. Lui et Pierre Bottero sont mes auteurs préférés depuis tout jeune.
L’Association est un organisme chargé de maintenir l’équilibre entre les Normaux (humains) et les Anormaux (vampires, goules, trolles, kobolds, et j’en passe…). Cette Association recrute donc des personnes qui développent un talent particulier, on les appelle les Paranormaux. Ils représentent les forces de l’ordre mais… Pour les Anormaux. Leur but est de préserver les humains des phénomènes surnaturels qui se produisent, chaque jour, sous leurs yeux. Les Anormaux ont donc pour obligation de rester cachés aux yeux des Normaux ou les agents de l’Association interviennent.
Les deux premiers tomes content l’histoire de deux agents stagiaires qui ont chacun une mission au même moment. Les deux histoires sont parallèles.   
Dans le tome écrit par Erik L’Homme, La palle lumière des ténèbres, Jasper, agent stagiaire de 15 ans, doit démanteler un trafic de drogue chez les vampires. Le récit est écrit à la première personne et l’auteur utilise un style propre aux ados de cet âge. Le texte est fluide et en cohérence avec l’âge du narrateur. Dans ce texte, le choix de conter à la première personne est particulièrement bien exploité. Jasper est un anti-héros très attachant, un peu peureux et très imaginatif mais super doué en magie. C’est d’ailleurs la particularité qui fait de lui un Paranormal et c’est la raison pour laquelle il a été recruté au sein de l’Association en tant qu’Agent stagiaire.
Dans Les limites obscures de la magie, écrit par Pierre Bottero, c’est Ombe, 18 ans, que l’on retrouve (déjà aperçu dans l’autre tome puisque les histoires sont parallèles). Ombe, elle, est tout l’opposé de Jasper. C’est une jeune fille au caractère fort qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Alors que Jasper est plutôt la réflexion, Ombe est en plein dans l’action. Impulsive, c’est avec ses poings qu’elle aime parler. Si elle a été recrutée au sein de l’Association, ce n’est pas pour ses talents en magie. S’il y a bien une chose qu’elle déteste, c’est bien la magie. Sa particularité, c’est son incroyable résistance, elle est presqu’incassable et son corps se régénère très rapidement. D’abord chargée de rappeler à l’ordre des gobelins qui tentent de détruire le lycée dans lequel elle se trouve, elle est amenée à protéger une Créature menacée par des hommes d’affaire qui souhaitent construire un complexe hôtelier près du lac dans lequel elle vit.
Le texte est également écrit à la première personne, toujours aussi bien exploité. Ombe est plus vieille que Jasper, elle a donc des intérêts différents, plus proches de ceux d’une fille de son âge. Il est donc très rafraichissant de se plonger dans la lecture de ce tome après avoir suivi les aventures de Jasper (ou l’inverse, il n’y a pas d’ordre pour les lire).
Les héros de cette nouvelle série sont loin d’être parfaits. Et ça fait un bien fou de lire un livre qui s’adresse aux enfants dans lequel le héros n’est ni plat, ni niais et est capable de faire des choses amorales. Ce ne sont pas des exemples, c’est certain mais les enfants ne le sont pas non plus. Ils n’ont donc aucun mal à se projeter à la place de ces deux héros. De plus, ces deux livres sont écrits avec beaucoup d’humour. On en sourirait presqu’à chaque page !
Bon j’ai adoré ces deux livres mais j’ai tout de même un reproche à leur faire : ils sont bien trop courts ! Le plus long ne dépasse pas les 190 pages ! Ce sont des livres que l’on peut mettre entre les mains d’enfants qui n’aiment pas lire… Si avec ça, ils ne prennent pas goût à la lecture, pendez-moi sur-le-champ !        

1 commentaire: