jeudi 30 décembre 2010

Le tableau hanté



Vous allez vous dire qu’en ce moment, j’alimente beaucoup le blog. Du moins, plus que d’habitude. Bah, oui, mais j’ai dit que je parlerai de mes lectures alors c’est ce que je fais. De plus, j’ai acheté pas mal de livre à Montreuil, il faut donc en parler !
Bon, je vous épargne les plus connus. Je viens de lire la trilogie L’Autre de Pierre Bottero et, pour ne pas vous surprendre, j’ai littéralement adoré. Il était et reste le plus grand auteur jeunesse français… Ça, c’est certain.
Vous l’aurez compris, je n’écris pas ce post pour vous parler de Pierre Bottero et de ses œuvres… Pas cette fois. J’y reviendrai peut être plus tard. Aujourd’hui, je tiens à vous parler du livre Le tableau hanté paru aux éditions Pour penser à l’endroit. Un texte écrit par Aline De Fétigny et illustré par Stéphane Léon.
Quand je suis arrivé sur le stand de cette maison d’éditions, ce livre a très vite attiré mon regard. Une couverture sombre, mystérieuse et pleine de charme. Ce texte de 125 pages est plutôt destiné aux enfants de 9 ans (et plus) et il m’a semblé être le seul à se démarquer de la ligne éditoriale de la maison d’éditions. Cette dernière publie beaucoup d’albums et je n’ai vu qu’un seul roman : Le tableau hanté.
C’est l’histoire de Théo et Juliette qui achète un tableau chez l’antiquaire pour en faire cadeau à leur papa… Mais une fois le tableau accroché au mur et la nuit tombée, les ennuis arrivent dangereusement !
Ne vous attendez pas à trouver des illustrations complètes à chaque page. Le livre s’adressant à des enfants qui lisent déjà bien, il y a beaucoup plus de texte. Les illustrations en noir et blanc sont très belles. Faites de courbes et de jolies nuances de gris, elles représentent des personnages aux visages très expressifs. Chaque illustration dégage quelque chose d’assez fort. Je ne saurais vous dire quoi exactement mais elles sont très profondes… Bravo à l’illustratrice qui les a réalisées !
Le texte est adapté à la tranche d’âge visée. Des phrases courtes et percutantes, un style vivant et de nombreux rebondissements. Oui, parce que ces 125 pages, on ne les voit pas défiler ! Que de rebondissements dans cette histoire. L’auteure ne nous donne pas le temps de nous ennuyer. Les personnages, eux, sont très attachants et cohérents. Je pense à la petite Juliette, malicieuse et démonstrative, que j’ai beaucoup appréciée. L’intrigue est très bien ficelée et, même si elle n’est pas très très originale, elle n’en reste pas moins très efficace ! Elle a su me surprendre ! Bravo également à l’auteure !  
Un livre très sympathique avec lequel j’ai passé un agréable moment. N’hésitez pas à le mettre entre les petites mains de vos enfants, cette lecture va les ravir !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire